La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale entrée en vigueur le 5 janvier 2015 a bouleversé le monde de la formation professionnelle. Aujourd’hui, chacun peut créer son compte sur www.moncompteformation.gouv.fr/ et seul le salarié ou le demandeur d’emploi peut prendre l’initiative d’utiliser son crédit d’heures pour suivre une formation.
Notez que si vous souhaitez des informations sur la création de votre compte et les différents modes de recherche, vous pouvez parcourir l’article Créer son compte CPF, on l’a testé pour vous !
Suite à la sélection de la formation que vous souhaitez suivre, un dossier de formation a automatiquement été créé. Celui-ci reprend l’intitulé de la formation et son code CPF. Il peut être confidentiel si vous souhaitez suivre une formation de votre fait et que vous n’avez donc pas besoin de l’accord de votre employeur. Si vous souhaitez suivre une formation pendant votre temps de travail, vous devrez effectuer votre demande 60 jours avant la formation si celle-ci dure moins de 6 mois pour que votre employeur valide le contenu et le calendrier de la formation. Si vous êtes demandeur d’emploi, il n’est pas nécessaire de demander l’accord de Pôle Emploi.
Il vous incombe maintenant de remplir les trois onglets relatifs au titulaire, à la session et au financement.
Le titulaire :
Il vous concerne et regroupe vos informations personnelles mais aussi des informations sur votre employeur.
- Raison sociale : il s’agit du nom de votre entreprise.
- Numéro de SIRET et code NAF/APE : ceux-ci figurent sur votre bulletin de paie.
La session :
Cet onglet rassemble les informations relatives à la session de formation, c’est-à-dire sa durée, sa localisation ainsi que l’organisme de formation chez lequel celle-ci sera dispensée.
- Présentielle ou à distance : plusieurs choix s’offrent à vous. La formation est dite présentielle si le titulaire doit se déplacer chez l’organisme de formation, à distance s’il peut suivre la formation sans se déplacer et mixte si elle combine les deux modalités.
- Numéro de SIRET de l’organisme de formation : vous pourrez le retrouver en pieds de page de la convocation envoyée par l’organisme. Sinon, il vous faudra vous rapprocher de lui afin qu’il vous transmette cette information.
Le financement :
C’est dans cette partie que vous pourrez mobiliser le nombre d’heures que vous souhaitez au titre du DIF et/ou du CPF.
- Date d’accord du titulaire : c’est la date à laquelle vous donnez votre accord pour suivre cette formation, elle s’apparente à une signature.
- Abondement : si vous ne disposez pas d’assez de crédits DIF ou CPF, votre conseiller en évolution professionnelle pourra demander un financement afin de compléter les crédits manquants.
Les 3 phases de la vie de votre dossier :
Durant sa création et son traitement, votre dossier de formation va suivre différentes étapes :
- En cours d’élaboration : le dossier a été créé et vous pouvez encore le modifier ou le supprimer en cliquant sur mes dossiers de formation.
- Validé : vous avez terminé de remplir votre dossier et celui-ci a été complété et validé par un professionnel de la formation professionnelle.
- Clos : quand vous avez effectué votre formation.
Maintenant que vous avez terminé de compléter votre dossier, vous pouvez cliquer sur enregistrer afin qu’il soit complété et validé par un opérateur de l’emploi et de la formation professionnelle. Vous devez à présent vous rapprocher de votre employeur, de Pôle Emploi ou d’un conseiller en évolution professionnelle afin de pouvoir effectuer votre formation.
Un commentaire
[…] CPF, comment effectuer votre demande de formation ? […]