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HTML5-100p

Fin de Flash : du Digital Learning 100% HTML5

Christophe Tellalian 7 avril 2016 Formation / E-learning 2 commentaires 4130

Ce qui ces dernières années était annoncé est à présent officialisé par Adobe : Flash Professional est abandonné par son éditeur au profit de Animate dédié au HTML5.

Qu’est-ce que cela change concrètement ? Quels sont les risques et les opportunités ?

Il y a encore quelques années, la quasi-totalité des solutions e-learning faisait appel à la technologie Flash.
Les bénéfices de cette technologie étaient pourtant importants puisqu’elle permettait de créer des contenus animés, médiatisés (audio & vidéo), interactifs tout en proposant des fichiers peu volumineux. Autre avantage, le Flash Player (plugin/programme permettant la lecture des fichiers Flash) était similaire sur l’ensemble des navigateurs ce qui permettait de réduire les tests et correctifs fonctionnels liés aux spécificités de chaque navigateur même les plus anciens.
Sauf que ceci était uniquement valable sur PC et Mac. Depuis sont arrivées les tablettes et les smartphones qui eux refusent le Flash Player en raison de leurs performances matérielles moindres.

HTML5 ou Flash, qu’est-ce que cela change ?

Visuellement et fonctionnellement pas grand chose ; c’est un changement purement technologique.
Vos apprenants ne s’en apercevront peut-être pas, sauf si vous décidez de déployer également vos contenus sur tablettes et/ou smartphones.
En effet, HTML5 est un standard qui permet de lire un même contenu dans le navigateur de l’ensemble des supports actuels ; c’est sa grande force : le multi-support !
Contrairement à Flash, il ne nécessite aucune installation complémentaire (plugin Flash Player) et est universel (opensource).
Pour fonctionner, il ne nécessite qu’un navigateur « récent » (depuis fin 2013 : Chrome/Firefox 31, Internet Explorer 10, …) Mais dans le cas contraire, le contenu présentera des dysfonctionnements.
Donc avant d’imaginer un projet HTML5, il est donc essentiel de s’assurer que votre parc dispose de ce pré-requis.

Comment convertir mon catalogue de formations e-learning en HTML5 ?

  • Si vos contenus sont réalisés à partir des solutions e-learning majeures (Captivate ou Articulate…), vous pourrez certainement procéder à une conversion après quelques ajustements. C’est un procédé assez rapide qui permet une optimisation des coûts.
    L’introduction du HTML5 comme nouvelle référence technologique digitale a permis à beaucoup d’éditeurs e-learning d’intégrer dans leurs solutions des publications de contenu sous ce format afin de permettre une compatibilité avec les tablettes, les smartphones et donc indirectement avec les navigateurs Pc/Mac récents. (Notons au passage que les supports tablettes et en particulier smartphones doivent nécessiter une ergonomie adaptée : celle-ci implique des adaptations en terme de conception pédagogique).
  • Dans le cas contraire (développement en pur Flash ou dans un outil qui ne propose pas de double export Flash/HTML5), vous n’aurez pas d’autre choix que de procéder à une ré-intégration du contenu à l’aide d’une solution auteur ou en sur-mesure. Flash et HTML5 étant des technologies totalement différentes, il n’est en effet pas possible de les convertir automatiquement.

Comment procéder à la ré-intégration d’un contenu en HTML5 ?

Avant toute chose, les spécificités techniques doivent être connues, donc appuyez-vous sur un spécialiste du Digital Learning pour vous accompagner dans cette étape.
Il pourra vous conseiller sur la solution pédagogique et technique la mieux adaptée, les risques potentiels ainsi que sur les évolutions nécessaires (animation, interactivité, ergonomie).
Dans la plupart des cas les contenus datent de plusieurs années, c’est donc peut-être aussi l’occasion de les mettre à jour et pourquoi pas de les rendre plus attractifs avec un relooking ?

 

Le passage du e-learning Flash au Digital Learning en HTML5 va permettre à la fois des déploiements en multi-supports mais également de profiter de l’ensemble des innovations technologiques issues du Web pour enrichir l’expérience apprenant ; comme cela a été le cas avec Flash il y a une dizaine d’années. Un cycle technologique se termine, un nouveau commence véritablement.

Pour aller plus loin :

Retrouvez la vidéo de notre dernier webinar sur le même sujet.

Christophe Tellalian
2016-04-07
Mots clés :
Adobe conversion Digital Learning éditeur expérience apprenant Flash Flash player HTML5 Multi-support navigateur ré-intégration smartphone tablette
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Rédigé par Christophe Tellalian

Chef de projets digital learning au sein de Micropole Institut. En charge des problématiques pédagogiques liées à l'innovation digitale.

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2 Commentaires

  1. Anonyme
    juin 06, 2016 at 10:40

    Bonjour,

    Vous indiquez dans votre article l’abandon officiel d’Adobe Flash Player par son éditeur Adobe. Pourriez-vous nous communiquer le lien vers l’annonce officiel d’Adobe (ou le communiqué de presse) concernant cet abandon ? En effet, après de nombreuses recherches sur le web, je n’ai pas réussi à trouver cette annonce officielle.

    Merci d’avance,

    Répondre
  2. Loic
    avril 08, 2016 at 10:09

    Excellent article ! Je partage votre analyse !
    Je rajoute que les développeurs Flash, peuvent récupérer une partie des modules, en les passant en Canvas – Animate CC, à condition de réécrire le framework maison en createJs.

    Répondre

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