Le brainstorming c’est bien beau mais quand ça ne fonctionne pas on fait quoi ? Hé oui ces séances n’aboutissent malheureusement pas toujours… Alors quand la créativité de votre équipe est en panne sèche amorcez la pompe à idées et stimulez vos équipes en piochant parmi ces 10 propositions !
Idée#1 – Interviews croisées
Plutôt que d’explorer un sujet par vous-même, interviewez votre voisin sur la question, prenez des notes, puis inversez les rôles. Ensuite présentez au reste du groupe ce qui est ressorti de vos interviews croisées. Vous verrez que les idées fleuriront bien mieux que si vous étiez resté seul face à votre page blanche.
Idée#2 – Energizers & icebreakers
En utilisant un ice breaker en début de séance de créativité, vous cassez la glace entre les participants. Avec le « superhéros » : chacun dessine un héros auquel il s’identifie et les autres essayent de deviner qui il est ; chacun explique ensuite son choix et quels super pouvoirs il va apporter au groupe.
En utilisant un energizer, vous libérez des énergies et faites monter l’adrénaline. Le but est de se mettre « dans le mood ». Une activité chronométrée comme la « ligne des anniversaires », pousse les gens à se ranger par jour et mois de naissance très rapidement, rien de tel pour réveiller tout le monde !
Idée#3 – Le brainwriting
Chaque participant écrit sur un morceau de papier ses idées sur le sujet en débat. Au bout de 3 minutes, vous lui demandez d’échanger son papier avec son voisin de droite. Celui-ci note à son tour des idées en réponses à celles du précédent. Et ainsi de suite jusqu’à ce que la feuille revienne à son premier auteur. Génération d’un grand nombre d’idées garantie !
Idée#4 – L’idéation contrainte
Formulez vos consignes de réflexion sous la forme : « Et si votre solution était… imaginée par un enfant de 5 ans, 100% digitale, conçue par Steve Jobs, avait un budget limité de 20 euros, était conçue en 2050 … » Identifiez des contraintes de temps, cible, budget, ressources : les combinaisons sont infinies et vous obligeront à penser sous des prismes différents.
Idée#5 – Associations & analogies
Savez-vous que le velcro a été inventé en s’inspirant du chardon ? Penser par analogies est un formidable vecteur de créativité. Exprimez les choses comme si vous les expliquiez à votre grand-mère ou à un enfant de 4 ans : vous serez obligé d’avoir recours à des métaphores, des images pour procéder par associations d’idées.
Idée#6 – Balle ou bâton de parole
Pour être certain que personne ne censurera ses idées, apportez une balle ou un bâton. Deux règles :
- celui qui vient de parler passe la balle ou le bâton à un autre,
- seul celui qui a la balle ou le bâton peut parler.
Ainsi, vous avez la garantie que chacun prendra la parole et que personne ne coupera la parole aux autres.
Idée#7 – La défectologie & l’inversion
Et si vous pensiez à l’envers ? Faites des listes de défauts, pensez au 3 pires solutions, retournez le problème… Par exemple, pour remplir un restaurant, réfléchissez à tous les critères qui conduiraient à le vider, comme mettre la musique trop fort ou servir les boissons tièdes… Il ne vous restera plus qu’à prendre le contre-pied de toutes les idées que vous aurez eues pour partir dans le bon sens !
Idée#8 – Soft shoe shuffle
Derrière ce nom étrange se cache un groupe de conversation en mouvement. Cela se pratique debout : une première personne s’exprime sur un sujet. Les autres se rapprochent si elles sont d’accord et s’éloignent si elles ne sont pas d’accord. Une autre personne répond, ce qui provoque de nouveaux déplacements selon les opinions. Le dialogue évolue alors comme une chorégraphie.
Idée#9 – Le hasard & les cartes
Utilisez le hasard et les rapports forcés comme facteur de créativité. Par exemple ouvrez un dictionnaire au hasard pour introduire un nouvel angle dans vos pistes de réflexion. Il existe aussi de nombreux jeux de cartes qui pourront vous aider à ouvrir des correspondances (Biomimicards, Makestorming…) Vous découvrirez alors que l’inconnu peut d’avérer un formidable vecteur d’idées créatrices.
Idée#10 – Concassage SCAMPER
Cette technique vous permet d’examiner une idée, un concept, un produit, un projet ou un problème sous plusieurs angles grâce au passage en revue systématique d’une série de verbes qui servent de déclencheurs. Il faut alors passer le sujet au tamis des questions suivantes :
Qu’est-ce que je pourrais Substituer, Combiner, Adapter, Magnifier, Produire, Éliminer, Réordonner (S-C-A-M-P-E-R) ? Il en sortira forcément des solutions !
Pour aller plus loin …
Pour apprendre à stimuler la créativité de vos équipes pour trouver de véritables solutions à vos problèmes, on vous conseille de suivre nos formations User Centric pour :