Avec l’avènement du BYOD (Bring Your Own Device) dans l’entreprise, la formation elle aussi se retrouve face à la nécessité de disposer de contenus digitaux compatibles sur tous types de supports. La réponse la plus répondue à cette problématique technique est le responsive design, mais découvrons en quoi il apporte une réponse à ce besoin et quelles en sont les limites.
Qu’est ce que le responsive design ?
Le responsive design est une technique graphique issue du Web consistant à redimensionner, déplacer ou même remplacer un contenu présent dans une page en fonction de la largeur d’écran du support. Cette technique considère qu’une page de contenu est composée d’une infinité de blocs autonomes (paragraphes de texte, images, vidéos, quiz …) apposés ou empilés.
Dans le domaine du digital learning, elle est en opposition avec une présentation en diapositive qui quant à elle dispose de dimensions fixes et uniques pour tous les supports.
Comment choisir la technique appropriée ?
Historiquement, toutes les formes d’e-learning (rapid learning, e-learning, learning game, serious game, etc.) sont basées sur le mode diapositive puisqu’il permet d’immerger l’apprenant dans un univers guidé parfois scénarisé tout en permettant de gérer de l’animation et de la sonorisation. Sa principale limite étant de devoir disposer à l’avance des dimensions d’écran du parc cible afin de définir le ratio idéal permettant un affichage lisible et une navigation confortable sur l’ensemble des supports. Cela est problématique lorsque les supports-cibles sont très diversifiés : du PC avec une très haute résolution et un smartphone beaucoup plus limité en termes d’espace d’affichage.
Avec l’apparition du responsive design, une nouvelle manière de créer du contenu pédagogique digital a vu le jour. En effet, de par sa construction en empilement de blocs autonomes, le concepteur pédagogique a dû imaginer un processus d’apprentissage totalement différent. En effet, l’apprenant a le contrôle total de son rythme d’apprentissage dans un univers où la navigation est totalement ouverte ou semi-ouverte ; ce qui induit par opposition une expérience apprenante moins guidée et moins scénarisée. En raison de ces particularités, on pourrait presque parler de « Reponsive Learning ».
Pourquoi réaliser vos contenus en « Responsive Learning » ?
On peut identifier plusieurs bénéfices à utiliser cette nouvelle forme d’apprentissage (liste non exhaustive et sans ordonnancement) :
- Le déploiement prioritaire sur des petits écrans comme les smartphones puisqu’en mode diapositive cela nécessiterait des adaptations pour ces supports ; et donc des contraintes budgétaires pouvant être démultipliées.
- La stratégie pédagogique liée au mode d’apprentissage : d’avantage expérientiel et adapté au rythme de l’apprenant.
- La volonté de mettre à disposition des outils pédagogiques utilisables au quotidien au-delà des temps de formation (procédures, astuces et bonnes pratiques, etc.)
En résumé
L’application du responsive design au digital learning permet de faire naître une nouvelle manière d’appréhender l’autoformation à distance. L’apprenant reprend le contrôle de son rythme d’apprentissage tout en pouvant accéder à sa formation sur l’ensemble des supports à sa disposition. C’est un gain économique tant dans la création que la maintenance des contenus mais cela induit une réduction du champ des possibles en termes de techniques pédagogiques, graphiques et scénaristiques.
Quelques liens pratiques
Pour en découvrir d’avantage sur le champ des possibles en termes de Responsive Learning, voici quelques solutions intéressantes du marché.
https://www.easygenerator.com/ [En]
http://gutenberg-technology.com/ [En]
https://www.elucidat.com/ [En]
https://community.adaptlearning.org/ [En]