Lorsque je vois, je lis et j’entends la problématique de déploiement d’une vidéo au sein d’un contenu e-learning pour la plupart de nos clients, il m’intéressait de rédiger quelques lignes sur un sujet relativement basique mais terriblement frustrant pour la plupart d’entre vous.
La vidéo nous envahit, qu’elle soit sur des sites dédiés (Youtube pour ne pas les citer), ou des sites moins connus, dans tous les cas, elle est disponible sur tous les supports avec une simplicité déconcertante.
Et c’est là, le souci majeur, nous sommes tellement habitués à visualiser ces vidéos, qu’il nous semble totalement irrationnel, de nous entendre dire ou de le vérifier à nos dépends, que la vidéo que nous souhaitions mettre en avant dans notre dernière production e-learning ne devra durer que 15 secondes et que le format sera de la taille d’un timbre-poste.
Car voilà, les contraintes qui nous semblent inexistantes sur le web (car contrôlées en amont), nous sont jetées en pâtures dans notre entreprise.
Pour rappel, nous avons besoin pour diffuser une vidéo (et cela sans parler de LMS, e-learning ou autre dispositif d’apprentissage), de 3 éléments clés :
A/ Un serveur de diffusion :
Tous les serveurs de vidéo ont des dispositifs de streaming et sont relégués aux 4 coins de la planète pour être au plus près des utilisateurs. Lorsque vous chargez une vidéo sur votre LMS, celui-ci n’est pas un serveur streaming et est unique. Implicitement, il ne pourra jamais être aussi efficace qu’un Youtube, mais la plupart des DSI refusent que les employés des sociétés puissent accéder à ce genre de contenu.
- Solution : Contracter des abonnements pour charger vos vidéos sur de serveurs spécialisés de type Viméo, qui permettent également d’avoir une URL entreprise (sécurité garantie).
B/ Un réseau homogène :
Le déploiement d’une vidéo, doit être recetté et validé sur la totalité de votre organisation. Trop souvent, une recette non exhaustive nous revient façon boomerang dès lors que le déploiement monde a lieu.
- Solution: Vérifier durant la recette que cela est viable sur la totalité de votre réseau (Accès interne, Externe, différents sites).
C/ Un lecteur de vidéo inclus :
Passé le temps où pour lancer une vidéo nous nous appuyons sur le lecteur de l’ordinateur. Aujourd’hui, les navigateurs (Versions et bridages incontrôlables) sont trop aléatoires dans leurs comportements, de plus les contenus étant multi-device, nous devons prendre en compte toutes les possibilités.
- Solution: Demander au prestataire de vous livrer une vidéo avec Player ou également travailler avec les Players des plateformes qui aujourd’hui sont devenus viables et multiples.
En résumé, comme fréquemment dans nos intégrations, prévoir au plus tôt l’usage et la possibilité de déploiement d’une ressource vidéo n’a rien de rédhibitoire, juste des précautions et des vérifications à faire et / ou à réfléchir ensemble.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Micropole Institut spécialisé dans la mise en place de contenus e-learning sur mesure.
Un commentaire
[…] Vidéo et e-learning : un mariage de (bonnes) raisons ? […]